Partir sans laisser ses proches dans le trouble

Saviez-vous que sans testament, c’est-à-dire sans instructions sur vos dernières volontés, vos proches pourraient être devant tout un casse-tête?

En effet sans testament valable, la succession sera liquidée selon ce qui est prévu au Code civil du Québec. Ce qui pourrait bien ne pas correspondre à ce que vous auriez aimé qu’il soit fait quant à la distribution de vos biens. Ce qui veut dire que seuls votre « conjoint marié » et les personnes liées par le sang auront droit à vos avoirs, et ce selon des proportions déjà établies par le Code civil. Dans ce cas, même si vous êtes conjoint de fait depuis les 30 dernières années, cette personne n’aura droit à rien du tout, un point c’est tout!

On procédera alors quasiment à l’élaboration de votre arbre généalogique afin de déterminer qui seront les bénéficiaires de votre patrimoine. Donc si vous avez eu des enfants durant votre vie ici-bas, ils seront les héritiers à 100%, même si vous avez un conjoint en union de fait. Ils deviendront copropriétaires de la maison (que vous aviez avec votre conjoint de fait) et ils hériteront de vos autres biens à 100%.

Si vous étiez marié à votre conjoint et que vous ayez des enfants, et toujours sans testament à votre décès, votre conjoint hériterait de la moitié du patrimoine familial et l’autre 50% iront aux enfants. Le reste de la succession sera, grosso modo (parce que oui ça ne peut pas être si simple), divisé comme suit : 1/3 à votre conjoint marié et l’autre 2/3 ira aux enfants.

Même si vous êtes marié et que vous n’avez jamais eu d’enfant, le conjoint ne rafle pas tout. Si vous avez des parents en vie, figurez-vous qu’ils hériteront aussi du 1/3 de votre legs et que si ceux-ci ne sont plus vivants et bien ce sera vos frères et vos sœurs qui auront droit à ce 1/3. Vos frères et vos sœurs sont tous décédés et bien ce sera leurs enfants, donc vos neveux et nièces obtiendront alors ce fameux 1/3.

Disons maintenant que vous étiez marié, mais séparé et que vous avez refait votre vie et bien c’est votre ex qui héritera de la majorité de vos biens soit 50% du patrimoine et le 2/3 du reste de la succession. Avouez, même si l’on s’entend super bien avec notre ex, un veut tout même pas y laisser tout cela au déterminant de notre conjoint au moment de notre dernier souffle.

Vous comprenez sûrement un peu mieux à quoi vous exposez vos proches si vous ne faites pas votre testament avant de mourir ou simplement avant que vous ne soyez plus aptes (légalement) à le faire. En plus des émotions suscitées par votre départ, ils auront peut-être à vivre un enfer et du déchirement entre eux parce que vous n’aviez pas pris le temps de mettre sur papier vos instructions.

Il y a plusieurs façons de faire un testament, contactez-moi; je peux vous aider afin de bien vous diriger autant pour votre testament que pour votre mandat en cas d’inaptitude.

Sources des liens : www.justice.gouv.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *