La volatilité des marchés et les investissements

Le marché a connu plusieurs ralentissements économiques depuis le début de l’histoire de la finance. Malgré de nombreuses périodes de volatilité accrue, les marchés sont restés résistants.

 

Peu importe la crise financière, le marché, bien qu’ébranlé, s’en remet toujours.

 

De plus, les bons moments économiques durent plus longtemps que les récessions. Il est important de savoir que les marchés se stabilisent rapidement après une crise ou une récession.

 

Cependant, cette volatilité accrue peut être difficile émotionnellement pour les investisseurs qui peuvent éprouver de la difficulté à gérer leurs émotions.

 

L’investisseur s’emballe et achète au moment où les marchés sont sur le point de reculer. Ou, il panique et vend lorsque les marchés sont sur le point de connaître une reprise.

 

Pourtant, les gains réalisés dans un marché à la hausse dépassent souvent les pertes subies dans un marché à la baisse.

 

Les stratégies à adopter dans les périodes de volatilité accrue sont les suivantes :

 

— Évitez de tenter de prédire les marchés. En essayant de synchroniser les marchés, vous allez affecter le rendement de vos placements. À long terme, celui-ci serait probablement moins élevé que si vous aviez simplement conservé vos placements pendant les périodes difficiles.

 

— Diversifier votre portefeuille entre différentes catégories d’actif, vous pourrez ainsi obtenir des rendements plus réguliers tout en vous protégeant de la volatilité des marchés.

 

— Investissez des sommes plus petites et à intervalles réguliers. Cette stratégie peut faire baisser votre coût moyen par part. Surtout si vous achetez un plus grand nombre de parts à un prix moindre.

 

— Garder le cap pendant les périodes de volatilité. Cela a historiquement permis aux investisseurs de se remettre totalement de ces périodes et d’atteindre leurs d’investissement à long terme.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, rejoignez-moi sur ma page Facebook. Ou contactez-moi en privé pour des conseils plus personnalisés à votre situation.

Source : Guide de l’investisseur Mackenzie Placements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *