L’adage « Ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi » est-il la réalité des couples d’aujourd’hui? Pas certain, car le sujet de l’argent dans un couple serait encore plus tabou que le sujet de la sexualité. Ce n’est pas peu dire. Il est aussi la cause la plus fréquente des chicanes de couple selon certaines recherches.
Pourquoi en est-il ainsi ?
Selon notre éducation nous avons tous développé une relation différente avec l’argent. Nous avons alors chacun nos idées sur la façon de gérer nos finances. Qu’en advient-il lorsqu’il est temps d’une relation sérieuse à long terme ou du mariage?
Des enjeux importants
Seriez-vous du type à mettre tous vos revenus ensemble ou à ne partager que les dépenses ? Que fait-on avec la réalité du « Ce n’est pas juste, car tu gagnes plus que moi! » Doit-on prendre en considération l’écart de revenus entre les conjoints? Et si un des deux conjoints demeure à la maison pour prendre soin des enfants? Voilà plusieurs questions qui devraient être envisagées très tôt dans la relation de couple et elles devraient aussi faire partie de discussions périodiques puisque l’argent, revenus et dépenses, font partie de notre quotidien.
Il est donc suggéré de s’entendre sur la comptabilité du couple comme on le ferait sur le sujet de l’éducation des enfants par exemple. Car qu’on le veuille ou non, l’argent fait partie intégrale de la gestion de la relation amoureuse.
Trouver l’équilibre
Quelle que soit l’étape de votre relation, il faut trouver l’équilibre dans votre gestion économique. Il est recommandé d’en parler ouvertement dès le début de la relation pour savoir ce que chacun attend de l’équilibre désiré. De plus, le couple qui a une vision à long terme de sa relation doit aussi préparer ensemble son cheminement vers l’indépendance financière aboutissant à la retraite. Alors ultimement, ces discussions devront de toute façon être initiées à un moment ou l’autre. Aussi bien ne pas tarder.
Rôle du conseiller financier
Un conseiller financier pourrait bien vous être utile pour y voir plus clair sur plusieurs aspects. Dépendamment de votre statut de couple, de vos entrées d’argent et de votre mode de gestion des épargnes et des dépenses ou encore à savoir comment se répartit le patrimoine de chacun des membres, il pourra vous aider sur la façon d’optimiser la gestion économique de votre union.
Et le gouvernement qui s’en mêle
Le gouvernement est aussi très subjectif avec son concept de revenu familial qui additionne les revenus des deux conjoints et utilise ces données pour déterminer l’accès à différents programmes ou suppléments.
Est-ce là la réalité de tous les couples de mettre leurs revenus en commun, d’y avoir accès à parts égales et de partager toutes les dépenses également? Encore là, des études démontrent que cela n’est pas la réalité de bien de couples.
L’amour ou la haine
Alors avant que les flèches de Cupidon porteuses d’amour ne se transforment en signe de piastre vénéneux minant votre relation, voyez-y dès le début de votre union et faites-vous accompagner par un spécialiste en finance personnelle.
Laisser ainsi votre histoire se terminer comme dans les contes de fées : Et ils vécurent heureux…
Diane Lemieux,
Conseillère financière
Diane@servicesfinanciersdl.com
www.servicesfinanciersdl.com