Les Québécois ont dépensé près de 1 milliard de dollars en 2018 lors du Vendredi fou et du Cyber lundi. Plusieurs consommateurs attendent avec impatience ce fameux week-end du Vendredi fou (Black Friday) pour acheter leurs cadeaux de Noël à rabais.
Cette tradition nous vient du Sud, puisque c’est aux États-Unis que les Québécois se rendaient pour profiter du fameux Black Friday avant que celle-ci ne s’installe au Canada suite à la faiblesse de plus en plus prononcée de notre dollar canadien.
Comment magasiner lors du Vendredi fou sans perdre la tête?
On suggère de se fixer un budget limite pour ces journées de rabais en folie. Acheter selon nos moyens pour éviter de regretter ces super achats en janvier. Et même si le plastique est de plus en plus populaire, il est suggéré de faire nos dépenses en argent comptant. Il est beaucoup plus facile de respecter notre budget avec de l’argent liquide puisque lorsque notre portefeuille est vide, il est vide. Avec la carte de débit ou de crédit, il est vraiment facile d’ajouter des dépenses supplémentaires au budget fixé puisque nous ne voyons pas instantanément l’argent s’envoler ou le compte grimper.
C’est environ 3 millions de Québécois qui dépenseront en moyenne 350$ pour leurs achats le 29 novembre prochain. À l’échelle canadienne, selon un sondage Deloite, les Canadiens vont dépenser en moyenne 1 706 $ en cadeaux, déplacements, nourriture, alcool et autres pour la période des Fêtes 2019. On apprend aussi que près de la moitié des Canadiens (63 %) mentionnent qu’ils commenceront à magasiner avant le Vendredi fou. Cela leur permettra de mieux répartir ces dépenses dans le budget annuel.
Mais même si les rabais peuvent atteindre 50 % et voir même jusqu’à 70 % parfois, est-ce que ces achats sont de réels besoins? Le fait de magasiner à rabais ne constitue pas nécessairement un bon achat en soi si celui-ci est superflu.
D’autres effets négatifs du Vendredi fou!
Avec le constat des changements climatiques, est-ce qu’une telle consommation est nécessaire? Si vous avez participé à la marche pour le climat, il serait alors cohérent de ne pas tomber dans la surconsommation du Vendredi fou et du Cyber lundi puisqu’une grande partie des problèmes environnementaux sont causés par une surconsommation, le suremballage, les déchets, etc…
Le Vendredi fou, oui mais…
Méfiez-vous aussi des supposés mégas rabais. Car ce n’est pas parce que le mot solde est écrit plus gros qu’à l’habitude que vous ferez nécessairement une meilleure affaire. Comme dans toute chose, la consommation avec modération a bien meilleur goût.