Qu’est-ce qu’un gain en capital? Un investissement génère un gain en capital lorsqu’on le vend à un prix supérieur à celui que l’on a payé pour l’acquérir.
À l’extérieur d’un régime enregistré
Le gain en capital fonctionne différemment que les revenus d’intérêts, qui eux sont entièrement imposables, les gains en capital sont imposables à 50%. Il faut aussi noter que l’impôt à payer surviendra seulement à la vente de vos placements. Disons que Nathalie achète une action à 1 000$ et qu’elle vend cette action 2 ans plus tard au prix de 1 050$, Nathalie réalisera un gain en capital de 50$. Ce gain de 50$ sera alors imposable à 50%. Si l’on considère que le taux d’imposition de Nathalie est de 40%, elle paiera 10$ d’impôt sur un gain en capital de 50$. Nathalie aura donc un gain net de 40$.
Dans votre REER ou RVER
Lorsque vos investissements sont placés sous forme de REER ou RVER, le type de produit dans lequel vous choisissez d’investir n’a pas d’importance. Dès que le placement rapporte des intérêts, des dividendes ou un gain en capital, il sera traité comme un revenu de travail au moment de son retrait à votre retraite.
Dans votre CELI
Les sommes investies à l’intérieur du CELI s’accumulent à l’abri de l’impôt. Vous pouvez les retirer quand vous le voulez et vous ne payez pas d’impôt sur les sommes investies dans un CELI. Le type de revenu de placements obtenus dans votre CELI n’a donc pas d’importance. Le seul objectif ici est de placer votre argent là où votre montant investi aura le plus de chances de fructifier selon votre profil d’investisseur.
Vous avez des questions par rapport à vos placements actuels ou souhaitez investir? N’hésitez pas à me contacter. Je pourrai faire une évaluation de vos besoins selon votre situation actuelle et vos plans futurs.
Diane Lemieux,
Conseillère en sécurité financière
Source : Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite – Autorité des marchés financiers