La face de l’économie

La face de l’économie

Tout le monde se demande quelles sont les perspectives pour les marchés boursiers et l’économie en général?  Peut-on comparer avec d’autres crises ou est-elle unique?

Un épais brouillard

Le problème actuellement est que personne n’a vraiment d’historique sur une crise semblable à celle de la Covid-19.  Autant pour la santé publique que pour le monde économique, nous nageons en plein brouillard et nous manquons d’expérience en situations similaires pour pouvoir faire des prédictions valables.

D’autant plus que la cause de la crise actuelle est dûe à un imposteur, imprévisible autant qu’invisible, nul ne peut prévoir ses agissements futurs et les conséquences qui pourraient en découler.

Un effort sans précédent

Néanmoins, d’un côté plus tangible, nous sommes en mesure de constater tous les efforts des différents paliers de gouvernements à travers le monde pour donner de grand coup d’aide pour repartir et redresser l’économie dans plusieurs pays du monde.

Des investissements sans précédent sont faits par les différentes instances.  Les gouvernements supportent les particuliers et les entreprises pour leur permettre de survivre jusqu’au déconfinement.  Mais quand sera-t-il alors des habitudes et comportements des consommateurs lorsque la vie reprendra son cours.

Soyons positif mais averti

L’histoire des marchés boursiers nous démontre qu’après des reculs très importants voir sans précédent, les marchés finissent éventuellement par se redresser.  C’est bien sûr que cette crise à un caractère particulier puisqu’elle est mondiale.  Est-ce que cela fera en sorte que le redressement mettra plus de temps à prendre place.

Il y a des occasions d’investir en ce moment à cause des prix plus bas.  Par contre comme le brouillard n’est pas encore dissipé et que nous ne savons pas si d’autres vagues du virus pourraient survenir, il pourrait aussi survenir d’autres reculs dans les marchés dans le futur.

Est-ce que les actions américaines sont plus certaines étant donné la santé économique américaine avant l’arrivée du coronavirus?  Est-ce que les secteurs de la technologie continueront de bien performer puisqu’ils semblent moins touché par cette crise-ci?  Comment nos entreprises québécoises et canadiennes sans sortiront? Autant de questions auxquelles il est trop tôt pour répondre avec certitude.

 

Diane Lemieux,
Conseillère financière

Diane@servicesfinanciersdl.com
www.servicesfinanciersdl.com

*Cet article et son contenu ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni comme des recommandations d’achat ou de vente.  Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier si vous avez des questions précises ou que vous prévoyez de faire des investissements ou des placements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *